SPAWN Toy Comics

Publié le par Duke_Oliver

Spawn Toy Comics : kézako ? En 1994, Todd Toys - qui sera par la suite renommé McFarlane Toys - lance sa première ligne de jouets. Pour les promouvoir, il produit des petits comics exclusifs, chacun centré sur le personnage qu’il accompagne. Destiné à un jeune public amateur, chacun est constitué d’un récit complet de 12 pages, suivi d’une preview de 3 pages d’un autre comic/personnage, soit un total de 20 pages avec une couverture reprenant un célèbre dessin de Todd McFarlane. Il en existe au total 9 : 6 les figurines et 3 décors/accessoires.
 ___
Spawn-toy-comic-1 Spawn-toy-comic-2 Spawn-toy-comic-3 Spawn-toy-comic-4 Spawn-toy-comic-5 Spawn-toy-comic-6
couvertures de Todd McFarlane

___

Spawn : Spawn "Promises & Lies"
Scénario : Eldon Asp, dessin : Brad Gorby, encrage : Troy Hubbs, couleur : Steve Oliff & Olyoptics
Résumé : Reprise des origines connues à l'époque de Al Simmons/Spawn.
Mon avis : Un bon résumé, qui prend tout en compte. Le texte va à l'économie, ça se lit très vite, mais ce récit des origines est diablement efficace. Une efficacité que l’on retrouve aussi dans le dessin dynamique de Brad Gorby (Spawn Fan Edition). Pas indispensable, mais pour le grand émotif nostalgique que je suis, une belle madeleine de Proust.

___

Spawn : Violator "Hunter & Prey"
Scénario : Eldon Asp, dessin et encrage : John Cleary, couleur : Todd Broeker
Résumé : Malebolgia envoie Violator donner une leçon à Spawn, ce dernier s'évertuant à protéger les innocents au lieu de faire son travail de suppôt de l’Enfer.
Mon avis : Encore plus simple et vite lu que le précédent. Ce comic ne raconte pas grand-chose. Là où il est surprenant, c'est côté graphique. John Clary (Boof) plagie le style de Todd McFarlane. Ou plutôt il reprend tout ses codes en les exagérant encore plus, frôlant même la parodie. Curieux.

___

Spawn : Clown "No rest for the wicked"

Scénario: Eldon Asp, dessin: Flint Henry, encrage: Flint Henry & Troy Hubbs, couleur: Todd Broeker
Résumé : Dans les rues de New York, alors qu’il cherche de la nourriture dans les poubelles, le Clown nous raconte l’enrôlement par l’Enfer du soldat Al Simmons et sa transformation en Spawn. Lui se transforme en Violator et doit rappeler à Spawn qu’il doit faire le mal, et non le bien.
Mon avis : Fou fou fou ! Déluré à souhait, extraverti, exagéré ! Le personnage sied bien au style du dessinateur Flint Henry. Le récit le plus décalé de tous, même s’il n’a finalement aucun intérêt. Car le personnage ne fait que répéter ce que l’on a lu dans les deux précédents récits. Dommage.
___
Spawn: Tremor "Breaking Ground"
Scénario: Eldon Asp, dessin et encrage: Chance Wolf, couleur: Eric Vincent & Rob Schwager
Résumé : Tremor attaque Spawn. Tremor lui raconte ses origines. Suite à ça, Spawn lui dit qu’il ne travaillé pas pour Tony Twist, responsable de son état. Les deux s’allient et partent rendre visite au mafioso.
Mon avis : Chance Wolf, plus connu comme encreur, se révèle être un dessinateur pas mauvais. On sent le poids des personnages et la baston a de la gueule. Ce récit est une aubaine, le personnage de Tremor ayant été peu employé dans la série Spawn. Son origine n’a d’ailleurs jamais été aussi bien exposée qu’ici ! Ce qui en fait l’un des récits les plus intéressants du lot.
___
Spawn: Medieval Spawn "Dark Ages"
Scénario: Eldon Asp, dessin: Brad Gorby, encrage: Jason Gorder, couleur: Sam Parsons & Rob Schwager
Résumé : Au Moyen Âge, une princesse est attaquée par le Violator dans la forêt. Un chevalier en armure se dévoue pour secourir la fille du Roi. Medieval Spawn était un tortionnaire, mort en bataille, qui fit un pacte avec le diable pour revenir sur terre en tant qu’Hellspawn, par amour pour sa sœur. Il retrouve et affronte Violator, et sauve la princesse.
Mon avis : Medieval Spawn - à ne pas confondre avec Lord Covenant de la série Spawn: the Dark Ages - est seulement apparu dans Spawn #9, ainsi que la mini-série Medieval Spawn/Witchblade. Le récit du jour est loin de lui faire honneur, en additionnant les mauvais points : origine simpliste, clichés, confrontation Spawn contre Violator expédiée à la dernière page… En résumé, la déception du lot.
___
Spawn: Overtkill "Hired Gun"
Scénario: Eldon Asp, dessin: Marat Mychaels, encrage: Tim Townsend, couleur: Todd Broeker
Résumé : Overtkill est un cyborg, l’arme ultime, engagé par le parrain de la mafia Tony Twist pour se débarrasser de Spawn.
Mon avis : Très léger. Ce récit ne nous apprend pas grand-chose, si ce n’est d’assister à la conception d’Overtkill, bien avant Curse of the Spawn #23. C’est le seul parmi les six à avoir une fin ouverte.

Publié dans Inédits VO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article