Crossover RAGE OF ANGELS (avec Angela)

Publié le par Duke_Oliver

Rage of Angels est le nom donné à un crossover de Extreme Studios, utilisant en quelque sorte une partie de l’univers de la série Spawn. Comme on l’a vu dans à plusieurs reprises, à commencer par la mini-série Angela de Neil Gaiman & Greg Capullo, le Paradis n’est pas vraiment le havre de paix que l’on pense, et ses guerriers sont à craindre. Le crossover Rage of Angels, découpé en six épisodes répartis dans divers titres d’Extreme Studios, conte la révolte des Anges. Et qui dit Paradis et Anges de l’univers de Spawn, dit bien sûr Angela. Ce personnage très apprécie des fans est de la partie, aux côté de Glory. Je ne vais pas chroniquer toutes les parties, mais le prologue et l’épilogue, qui ont leur propre comic respectif, aux titres équivoques.
___
Angela-Glory 
(couverture de Rob Liefeld)
Angela/Glory #1 :
‘Rage of Angels’
mars 1996 - 36 pages - 2.50 $
Histoire : Rob Liefeld et Robert Napton
Dialogues : Robert Napton
Dessin : Roger Cruz
Encrage : Danny Miki
Couleurs : Christian Lichtner & Extreme Color
___
Résumé :
Un ange ramasse le cœur de Célestine (voir Violator vs. Badrock) et l'emporte à Elysium dans le but de la ressusciter. Plus tard, on retrouve Celestine à la tête d'une armée d'anges après qu'elle ait vaincu un groupe d'ange rebelles. Celestine veut s’en prendre à Dieu lui-même. Pour cela elle a besoin de nouveaux pouvoirs. Elle décide de se tourner vers la magie.
Pendant ce temps, sur une planète reculée, Angela est au travail : elle doit tuer un monstre qui sévit sur cette planète. Alors qu'elle va l'affronter, elle est téléportée à Elysium sans le vouloir. Elle fait face au Métatron, qui lui explique que Celestine est devenue folle et que le Paradis a besoin d'elle. Angela surveille les flux de déplacement des anges. Elle note un flux important d'un déplacement non-autorisé dont la destination est la Terre. Elle se demande pourquoi Celestine irait sur Terre.
Celestine, accompagnée de deux autres anges Crystal et Astra, est arrivée sur l‘Île du Paradis. Elles pénètrent un sanctuaire où reposent les corps d'Amazones. Celestine leur rend la vie et exige en échange que les Amazones lui prêtent allégeance et lui enseignent la magie. Les Amazones acceptent. De loin, leur véritable reine Demeter les observe avec à ses cotés deux Amazones. Pour arrêter Celestine, elle compte demander l'aide de l'Amazone Gloriana, alias Glory.
Glory est contactée par télépathie et se rend sur l'île. Elle se fait surprendre par Angela,. Glory lui explique. Elles décident de combattre Celestine ensemble, même si Glory tient à ce que le sang des Amazones ne coule pas, alors que Angela n'en a que faire. Celestine a capturé Demeter. Alors que Celestine s'apprête à exécuter Demeter, Angela et Glory fondent sur leurs ennemis. Alors que la situation semble désespérée, Demeter dit à Glory d'en appeler aux éléments. Glory s'éxécute et la puissance des vents et du feu celeste libère les Amazones du contrôle de Celestine. Celle-ci s'enfuit avec son armée d'anges.
Elles se rendent sur le satellite qu'utilise le Paradis. Elles tuent les quelques occupants avant qu'ils aient pu avertir le Ciel. Sur Terre, des observateurs de gouvernement américain se rendent compte de la présence du satellite alors que celui était sensé avoir disparu. Ils décident d'y envoyer Youngblood.
___
Mon avis :
Ce comic de pas moins de 32 pages de BD s'ouvre directement à la suite de la mini-sérié Violator vs. Badrock. Le scénario, bien construit, est pas mal du tout, Robert Napton est en forme et rend son histoire intéressante du début à la fin. Le texte sert bien le récit, la lecture est un réel plaisir. Les deux premiers tiers sont les plus bavards, mettant en place éléments et personnages, la fin est une scène de bataille.
Au dessin on trouve Roger Cruz, au style plutôt rond. C’est beau et dynamique.
___
Glory-Angela
(couverture de Andy Park)
Glory/Angela #1 :
‘Angels in Hell’
avril 1996 - 36 pages (dont 24 pages de BD) - 2.50 $
Histoire : Rob Liefeld
Dialogues et mise en page : Jim Valentino
Dessin : Andy Park & Pat Lee
Encrage : Sean Parsons & Marlo Alquiza
Couleurs : Christian Lichtner & Extreme Color
___
Résumé :
Angela et Glory pénètrent en Enfer pour délivrer Celestine, retenue prisonnière par le Malebolgia. Elles traversent le Styx, puis le premier cercle, résistent à la mélancolie et le cauchemar, passent l'épreuve des Furies, et ce battent contre les damnés violents. Mais elles réalisent que ces derniers ne sont pas dans le bon cercle : quelque chose cloche.
Malebolgia leur fait face. C'est lui qui chamboule les différents cercles en tentant de s'approprier des territoires qui ne lui appartiennent pas. Il veut détrôner Lucifer. Angela et Glory l'attaquent. Angela lui crève un œil grâce à sa lance. Mais elles ne font pas le poids. Alors que tout semble perdu et qu’elles vont périr de sa main, apparaît Lucifer.
Sous la forme d’un humain aux allures de gentleman, Lucifer démontre à Malebolgia qui est le maître en ces lieux. Malebolgia écarté, Lucifer fait une proposition aux deux femmes : leurs âmes contre celle de Celestine. Elles acceptent le marché. Touché par leur détermination, il décide fianlement de leur remettre Celestine sans rien exiger en échange.
Il les conduit à l’insoupçonné dixième cercle. Il ouvre une porte menant directement au Paradis. Elles partent, pendant qu’il leur dit qu'il espère les revoir un jour. Les trois femmes passent la porte. Celestine est amenée par deux anges pour que sa dépouille mortelle et son âme soient de nouveaux réunies. Metatron propose à Angela de réintégrer le Paradis et à Glory de la transformer en ange. Chacune décline l'offre. Elles sont téléportées sur Terre et se séparent.
___
Mon avis :
Même sans avoir lu le cœur du crossover Rage of Angels, j’ai tout compris de l’intrigue. Car Jim Valentino a la bonne idée de nous offrir en tout début d'épisode deux pages où Glory se remémore les évènements précédents. Et donc nous résume tout ce qui s'est passé avant. Ainsi il n’y a aucun problème de compréhension.
Dans ce Glory/Angela, les deux héroïnes parcourent les différents niveaux de l’Enfer ! Elles parcourent les différents niveaux jusqu'à tomber sur Malebolgia, puis... Lucifer en personne. Dans ce comic il y a des éléments jamais développés dans la série Spawn ou ses spin-offs. De grosses libertés sont prises par rapport à la continuité. Je veux parler des menaces rencontrées et de la présence de Lucifer. Chacun en jugera comme il le veut, pour personnellement je n’y attache pas une grande importance dans ce cas précis, puisque j’ai avant tout lu une bonne histoire. Voir les deux protagonistes se dépatouiller dans ce lieu des plus hostiles, véritable descente aux Enfers pour le coup, est du bonheur en barre pour nous lecteurs fans. Angela en Enfer, j'en aurais bien lu des dizaines de pages supplémentaires, d’ailleurs.
Aux dessins, Andy Park - qui se fera plus tard remarquer comme artiste de la série Tomb Raider chez Top Cow et qui travaille maintenant dans le domaine des jeux vidéos - offre des planches tout à fait correctes. C’est également le cas son camarade Pat Lee qui prend le relais pour le dernier tiers de l'épisode. Un Pat Lee au début de sa carrière, qui n’avait pas encore fondé sa boîte Dreamwave et qui n’avait pas encore forgé son style vu sur Darkminds, Warlands ou Transformers (et qui n’avait pas encore fait polémique pour son utilisation de de travaux d’autres artistes revendiquées comme les siennes).
______
Le week-end prochain, rendez-vous avec d’autres mésaventures de l’ange Celestine, création d’Alan Moore. Par d’autres scénaristes, également de renom, et toujours illustrées par le susmentionné Pat Lee.
À la semaine prochaine.

Publié dans Inédits VO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article